::: :::
  Productions Jeux d'Ombres
:::
:::

english

filmographie

à propos de nous

contactez-nous

accueil

:::

affiche Oh Mother

documentaire
42 min
anglais
BetacamSP
1998

réalisatrices
Sara Morley
Sandra Dametto
productrice
Anne-Marie Gélinas
directeur photo
Salvatore V Barrera
montage
Sara Morley
Sandra Dametto
son
Sylvain Bellemare
musique originale
Jackie Gallant
Michael Boyce
Kathy Kennedy

distribution au Canada
Cinéma Libre
distribution éducationnelle
aux États-Unis

Film for the Humanities

festivals
Festival international nouveau cinéma nouveaux médias Montréal (FCMM)

sortie en salles
1999

diffusion
WTN - lors de la Fête des Mères, série «Hot Topics»

produit avec la participation de

La SODEC Société de développement des entreprises culturelles ­ Québec

Gouvernement du Québec (Programme du crédit d'impôt du Québec)

Les salaires différés des techniciens et des participantes

Oh Mother! pose un regard intime sur trois générations de femmes qui nous racontent, chacune à leur manière, leur expérience de la maternité.

Helen s'est mariée dans les années '50 avec la certitude, comme beaucoup de femmes de cette époque, que son nouveau statut social lui apporterait un sentiment d'accomplissement personnel. Devenue mère de quatre enfants, elle réalise que cela ne la satisfaisait pas entièrement. Aujourd'hui âgée d'une soixantaine d'années, Helen nous raconte son cheminement pour réconcilier en elle la mère et la femme.

Katja est devenue mère dans les années '70 lorsqu'elle était elle-même encore une enfant. Elle nous parle de sa réussite et de l'équilibre qu'elle a su établir entre ses trois enfants et son travail d'artiste et de peintre, qui est fortement imprégné des scènes de la vie domestique.

Deborah s'est engagée dans la voie de la maternité dans les années '90 lorsque sa partenaire, Erica, a choisi d'avoir un enfant. Ces deux femmes nous racontent comment elles ont planifié et envisagé leurs rôles de parents et comment elles sont devenues, chacune à sa manière, une « maman » à part entière.

Oh Mother! nous fait découvrir la vie intime de trois femmes qui ont réussi à relever le défi de la maternité à travers des cultures et des idéaux différents. Trois expériences qui jettent un peu de lumière sur cette mystérieuse histoire qui lie les êtres humains entre eux dès leur naissance.